Atelier 12

ESCAPE GAME
Communiquer et réfléchir en situation d’urgence

Objectifs

  • Communiquer de façon claire avec ses collègues
  • Prendre en compte le risque d’erreur en situation de stress
  • Connaître le matériel indispensable à la prise en charge d’un arrêt cardio-respiratoire
  • Savoir réaliser une démarche diagnostique en général
  • Approche d’une pathologie spécifique
  • Améliorer le travail en équipe et assurer la gestion du stress

Rationnel

La prise en charge des urgences vitales nécessite de la part des professionnels de santé une méthodologie claire et concise pour que les gestes et messages d’alerte se fassent dans les meilleures conditions. Le matériel requis et une bonne communication pour ces pathologies rares sur le lieu de travail, nécessitent entrainement et synchronisation. La communication et la planification relèvent d’une formation non spécifique faisant appel à ces innovations pédagogiques.

Personnels concernés et prérequis éventuels

Prérequis : Médecins et infirmier(e)s des services de santé au travail

Programme détaillé

Par l’activité ludique d’un ESCAPE GAME, vous serez « enfermés » dans le bureau de l’ancien médecin « fou » de santé au travail d’une entreprise. A son départ en retraite, il a décidé de crypter toutes les données et dossiers médicaux des personnels. Cette problématique vous empêchera de prendre en charge les patients qui se présenteront à vous…

En répondant à des énigmes, vous avez 60 minutes pour découvrir le code d’ouverture de l’ordinateur ; l’enjeu est le pronostic vital d’une patiente dont les informations cruciales sont contenues dans l’ordinateur…

Durée de l’atelier : 1h40 (dont une heure d’ESCAPE GAME)
Nombre maximum de participants par atelier : 6

Outils pédagogiques

Environnement reconstitué, supports réalistes, matériels et dispositifs médicaux

Intervenants

  • Médecins d’urgence des SAMU/SMUR
  • IDE/IADE des SMUR
  • Assistants de régulation médicale (ARM) des SAMU